Gwenaël JEAUNEAU est spécialiste dans la gestion du stress

La gestion du stress, Niort

L’hypnose, le coaching , la cohérence cardiaque… véritable boite à outils.

Le stress fait partie de la vie !

L’état de stress n’est pas une maladie en soi, mais par son intensité et sa durée, il peut menacer la santé physique et mentale des personnes. En effet, les réponses biologiques à une situation stressante peuvent dans certaines conditions devenir délèteres pour l’organisme.

 

En réponse au stress, l’individu est émotionnellement changé. Le stress active trois grands types d’émotions : l’anxiété, la dépression et la colère ou l’agressivité.
L’individu anxieux se rend compte que le stresseur représente un danger et se met en état d’alerte, mobilisant toutes ses capacités pour y faire face.
L’individu dépressif développe une réaction de détachement par rapport au stresseur ; il endure sans agir.
La personne agressive utilise ses ressources pour attaquer ou détruire le stresseur.

Ces trois émotions sont considérées comme normales, faisant partie d’une réponse adéquate au stress. Mais chaque individu est de nos jours régulièrement soumis à des facteurs de stress, alors ces émotions négatives s’activent en permanence et risquent d’évoluer vers ce que l’on appelle des « troubles émotionnels », dont les plus fréquents sont les troubles anxieux et les troubles dépressifs.


« Les troubles psychiques sont de plus en plus fréquents. En effet, un travailleur sur dix souffre de dépression, d’anxiété, de stress ou de surmenage et risque de ce fait l’hospitalisation et le chômage. » (Mental health in the workplace, Le Bureau international du travail, Genève, 2000).


C’est aussi pour cela qu’il est préférable d’apprendre à le gérer. Maintenant, comment y parvenir ?

La gestion du stress est avant tout un changement nécessaire :

De notre vision de ce qui nous entoure, mais également un changement dans notre façon de communiquer, et enfin dans notre façon d’agir .

Il est certain que nous abordons le stress, chacun à notre manière , et avec plus ou moins de réussite. Nous en mesurons les impacts sur notre vie privée, professionnelle,  mais aussi sur notre corps et notre esprit.

Le stress est un stimulateur par default de notre organisme, ce qui nous permet d'être sous "tension" et en capacité de vivre la vie que nous avons. Maintenant l'exces du stress peut devenir  un perturbateur à différent niveaux:

 

  • LES MALADIES SOMATIQUES
  • LES PATHOLOGIES CARDIAQUES
  • LES PATHOLOGIES MUSCULO-SQUELETTIQUES
  • TROUBLES DU TONUS MUSCULAIRE
  • LE SYNDROME METABOLIQUE
  • LES TROUBLES DIGESTIFS
  • MALADIES AUTO-IMMUNES
  • LES MALADIES PSYCHOLOGIQUES
  • ANXIÉTÉ ET TROUBLES ANXIEUX

Plus de 3 milliards d’euros, c’est ce que coûte  annuellement  le stress sur les entreprises françaises.

Les burn-out et autres pathologies, sont le reflet de notre incapacité à maîtriser  ce « monstre » qui semble nous grignoter de l’intérieur

Nous pouvons agir aujourd'hui pour apprendre à vivre plus sereinement demain, en diminuant l’impact du stress, et en développant un capital santé, et permettre ainsi de retrouver un mieux-être au travail, chez soi, et auprès de vos proches.

 

video-play-icon
Hqdefault
video-play-icon
Hqdefault

Gwenaël JEAUNEAU à Niort

Gwenaël JEAUNEAU

552 Avenue de Limoges
79000 Niort
Derrière la boutique YIANGO

Du Lundi au Jeudi de 9h à 19h

Dernier témoignage

"Relation toxique"

Par Laurence

J'étais depuis quelque temps, fatiguée, épuisée, je pleurais sans arrêt, sans véritablement comprendre les raisons. j'étais perdue. C'est alors que j'ai décidée sur l'avis de mon médecin de rencontrer Mr JEAUNEAU pour faire le point. Le premier rendez-vous à été une révélation sur un mal que je n'imaginais pas, il m'à parlé simplement de ce qui était en train de m'arriver. J'ai commencer à comprendre, à même y voir une sortie, comme un soulagement. Il m'à permis de poser des mots sur une souffrance que je ne comprenais pas. et c'est juste dingue . j'imagine que ce n'est que le début du travail, mais j'ai déjà l'impression d'avoir fait un pas énorme. je suis certaine de pouvoir avancer maintenant car j'y vois enfin une raison d'y croire. Merci de votre soutien .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.