Le stress fait partie de la vie !
L’état de stress n’est pas une maladie en soi, mais par son intensité et sa durée, il peut menacer la santé physique et mentale des personnes. En effet, les réponses biologiques à une situation stressante peuvent dans certaines conditions devenir délèteres pour l’organisme.
En réponse au stress, l’individu est émotionnellement changé. Le stress active trois grands types d’émotions : l’anxiété, la dépression et la colère ou l’agressivité.
L’individu anxieux se rend compte que le stresseur représente un danger et se met en état d’alerte, mobilisant toutes ses capacités pour y faire face.
L’individu dépressif développe une réaction de détachement par rapport au stresseur ; il endure sans agir.
La personne agressive utilise ses ressources pour attaquer ou détruire le stresseur.
Ces trois émotions sont considérées comme normales, faisant partie d’une réponse adéquate au stress. Mais chaque individu est de nos jours régulièrement soumis à des facteurs de stress, alors ces émotions négatives s’activent en permanence et risquent d’évoluer vers ce que l’on appelle des « troubles émotionnels », dont les plus fréquents sont les troubles anxieux et les troubles dépressifs.
« Les troubles psychiques sont de plus en plus fréquents. En effet, un travailleur sur dix souffre de dépression, d’anxiété, de stress ou de surmenage et risque de ce fait l’hospitalisation et le chômage. » (Mental health in the workplace, Le Bureau international du travail, Genève, 2000).
C’est aussi pour cela qu’il est préférable d’apprendre à le gérer. Maintenant, comment y parvenir ?
La gestion du stress est avant tout un changement nécessaire :
De notre vision de ce qui nous entoure, mais également un changement dans notre façon de communiquer, et enfin dans notre façon d’agir .
Il est certain que nous abordons le stress, chacun à notre manière , et avec plus ou moins de réussite. Nous en mesurons les impacts sur notre vie privée, professionnelle, mais aussi sur notre corps et notre esprit.
Le stress est un stimulateur par default de notre organisme, ce qui nous permet d'être sous "tension" et en capacité de vivre la vie que nous avons. Maintenant l'exces du stress peut devenir un perturbateur à différent niveaux:
Les burn-out et autres pathologies, sont le reflet de notre incapacité à maîtriser ce « monstre » qui semble nous grignoter de l’intérieur
Nous pouvons agir aujourd'hui pour apprendre à vivre plus sereinement demain, en diminuant l’impact du stress, et en développant un capital santé, et permettre ainsi de retrouver un mieux-être au travail, chez soi, et auprès de vos proches.
Gwenaël JEAUNEAU
95 Boulevard de l'atlantique
79000
Niort
Centre d'affaires des cèdres
Du Lundi au Jeudi de 9h à 19h
""Une famille dysfonctionnelle ""
Une famille dysfonctionnelle Difficile pour chacun d’exister avec sérénité au sein d’une famille dysfonctionnelle. J’ai fait appel à Gwenaël Jeauneau afin de mieux maîtriser au mieux, l’assaut de mes émotions débordantes, envahissantes, désagréables. J’ai donc eu un suivi sur cinq séances. Gwenaël Jeauneau pratique avec bienveillance une hypnose ericksonienne. Pas d’inquiétude pour les réticents. Eh oui, nous restons conscients. En plus c’est planant. Bref, il s’agissait, pour moi, de mettre de côté mes attentes sur une réalité dont je n’ai pas le contrôle. Un chemin vers le lâcher prise. Retrouver une sorte de calme intérieur malgré un environnement familial (au sens large) très destructeur.