L'abandon


7 vues

L'abandon est une blessure invisible, une cicatrice de l'âme que l'on porte en silence. C'est le poids de l'absence, le vide laissé par ceux qui sont partis, par ceux qui ont promis de rester mais qui ont choisi de s'éloigner. C'est un sentiment complexe, mélange d'émotions contradictoires : la tristesse, la colère, la confusion.

L'abandon laisse derrière lui un goût amer, une sensation d'incompréhension et de désespoir. On se demande ce qu'on a pu faire de mal, pourquoi on n'a pas été assez bien pour retenir l'autre. On se perd dans les méandres de ses propres pensées, cherchant désespérément une explication à cette rupture.

Parfois, l'abandon survient de manière soudaine, sans crier gare, laissant celui qui reste totalement désemparé. D'autres fois, il s'installe lentement, insidieusement, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on est seul, abandonné, oublié.

Mais l'abandon n'est pas seulement une histoire de relations amoureuses. Il peut aussi prendre la forme de l'abandon parental, quand un parent choisit de tourner le dos à son enfant, de l'abandon social, quand la société refuse d'aider ceux qui sont dans le besoin, ou encore de l'abandon de soi, quand on renonce à ses rêves, à ses aspirations, à sa propre personne.

Pourtant, malgré toute la douleur qu'il engendre, l'abandon peut aussi être un catalyseur de changement. C'est dans les moments les plus sombres qu'on trouve parfois la force de se relever, de se reconstruire, de se réinventer. C'est en affrontant l'abandon qu'on découvre sa propre résilience, sa propre capacité à rebondir.

Car même si l'abandon laisse des cicatrices, même s'il laisse des traces indélébiles dans nos cœurs, il ne nous définit pas. Nous sommes bien plus que nos blessures, bien plus que nos souffrances. Et c'est en embrassant notre douleur, en l'acceptant, en la laissant guider notre chemin, que nous parvenons à trouver la paix, à retrouver notre équilibre, à avancer.

video-play-icon

Articles similaires

Derniers articles

À la une

Pervers Narcissique : Pourquoi je n'ai rien vue ?

18 Jan 2023

Comment savoir si l'on a besoin d'aide ?
La particularité de la perversion narcissique, c'est qu'elle passe incognito la plupart du temps, en réalité bien malin celui qui le devinerait. D'ailleurs ...

Le pardon

22 Mai 2024

Le pardon est un acte puissant qui offre des bienfaits profonds tant sur le plan émotionnel que physique. En choisissant de pardonner, nous libérons non seul...

Je souhaite

17 Mai 2024

 
Cette chanson est inspirée de ce texte, qui m'à touché :
Je souhaite que tu guérisses de ce que tu ne dis à personne, de ces douleurs que tu endures en sil...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.