Gwenaël JEAUNEAU
Hypnothérapeute à Niort

Inspirez la confiance

La Confiance en SOI

Parmi les personnes qui viennent dans mon cabinet, 6 personnes sur 10 souffrent de ce qu'elles appellent le "manque de confiance en SOI ". 

La confiance en soi est ce que j'appelle une "généralisation symptomatique", c'est à dire en clair c'est un "fourre-tout" accepté par chacun et pour tout le monde à la fois..

La confiance en soi  est pourtant un élément très précis, qui se décrit à travers la gestion de nos expériences.

En effet pour ressentir la confiance en  moi à réaliser une action, je dois chercher une expérience du passé identique ou similaire à cette action et pouvoir imaginer la transposer sur l'expérience que je souhaite vivre dans le futur. Si j'y arrive j'aurai confiance en ma capacité à réussir mon projet. 

Si je n'y arrive pas, car l'expérience est inédite ou que l'expérience à venir est un saut dans l'inconnu total, il est NORMAL de ressentir de l'appréhension et donc de ressentir peu de confiance en soi pour réaliser cette aventure.

 

Alors comment se sentir plus confiant ?

A bas la généralité....

Car la confiance en soi est une généralité dans son interprétation, en effet nous disons "je n'ai pas confiance en moi " alors qu'en fait, la vrai façon de l'exprimer demanderait de cerner le domaine précis de ce ressenti : " je n'ai pas confiance en moi pour faire un soufflet au fromage ".

Il est important, et c'est là que commence le travail en cabinet, de définir avec précision le domaine ou l'expérience incriminé pour qu'à travers un entonnoir de questions, l'expérience manquante soit déterminée. 

Ensuite ...

C'est par "l'apprentis-sage", à travers la multiplication d'une expérience, par l'addition du temps et de la complexité, que se crée le sentiment d'une confiance vers une réussite.

La préparation, l'entrainement, la répétition devient un processus essentiel.

Cette expérimentation peut être réelle ou virtuelle, et l'hypnose dans ce cas devient un outil précis et précieux, par le travail de visualisation d'une expérience. 

Le cerveau ne fait pas la différence entre le virtuel et le réel, ce qui implique qu'une expérience vécue à travers l'hypnose ou un casque de réalité virtuelle, deviendra une référence dans la capacité à transposer cette même expérience vers un projet que l'on désir.

Enfin ...

Parfois sont confondues avec aisance la Confiance en Soi et l'Estime de Soi, mais cela est une autre histoire....

 

 

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.