A travers ce MasterClass, je souhaite revenir sur un processus fondamental, la TRANSE HYPNOTIQUE. La transe est à notre époque encore éloignée de toutes vérités, c'est à dire que nous pratiquons, nous enseignons, qu'à partir d'une modélisation de notre pratique personnelle, ou de l'expérience de nos prédécesseurs.
Donc il est à mon sens présomptueux d'imaginer connaître tous les secrets de la transe par le biais d'une formation ou d'un MasterClass de quelques heures.
Cependant il est possible de faire quelques pas de plus vers une compréhension des mécanismes jalonnant l'apprentissage de la transe hypnotique.
Souvent par méconnaissance, la transe est sans aucun doutes ce qui fascine ou au contraire ce qui inquiète tant le client que le professionnel. Pourtant la transe reste la pierre angulaire de toutes pratiques hypnotiques pour soi (auto-hypnose) ou pour les autres.
Dans ce MasterClass, nous irons à sa rencontre, vers l'indéfinissable, pour comprendre ce qui se joue, ce que nous pouvons en faire , et commencer à l'apprivoiser.
C'est revenir à l'essentiel, à la simplification de l'hypnose, à ce qui est l'unique but d'une pratique multimillénaire.
Aujourd'hui , beaucoup de praticiens se contentent d'effleurer cet état, par peur de ne plus contrôler les réactions de leurs clients face aux émotions, à une transe spontanée, ou autres subtilités. Cela se rapproche davantage de la sophrologie par le maintient d'une conscience active, plutôt que de l'hypnose (à l'image de la peur de Freud, l'ayant poussé à s'éloigner momentanément de l'hypnose).
Par cette expertise professionnelle, nous verrons :
"Les phénomènes de transe ont de tout temps existé et cependant, la pensée officielle dominante ne les prend pas vraiment au sérieux. Nous nous interrogeons pourtant : que se passe-t-il lors d’une transe ? Quelle partie de l’humain y est-elle convoquée ? Et par voie d’exclusion, quelle part d’irrationalité, ou de supra-humanité, une transe permet-elle de mettre en relief ?
Si à présent, en France, 80% des centres anti-douleur ont intégré l’hypnose dans leur traitement, la transe reste encore peu connue ou redoutée. Est-ce son côté mystérieux (mot qui a, rappelons-le, la même racine étymologique que le mot "mystique") qui effraye nos blouses blanches, qui s’arqueboutent trop souvent sur leur "Vidal" comme un conquistador sur sa "Bible" ? Est-ce lié à une profonde méconnaissance de la culture chamanique qui a, elle, intégré la transe dans sa médecine ?
Pour Edouard Collot "la transe nous ouvre sur une autre réalité et participe à ce que Carl-Gustav Jung nommait le processus d’individuation : la transe permet d’approcher des registres de la Psyché que nous n’arrivons pas à toucher au moyen des thérapies classiques … "
Possibilité d'un paiement en 2 chèques