Gwenaël JEAUNEAU
Hypnothérapeute à Niort

MasterClass

La Transe Hypnotique

A travers ce MasterClass, je souhaite revenir sur un processus fondamental, la TRANSE HYPNOTIQUE. La transe est à notre époque encore éloignée de toutes vérités,  c'est à dire que nous pratiquons, nous enseignons, qu'à partir d'une modélisation de notre pratique personnelle, ou de l'expérience de nos prédécesseurs.

Donc il est à mon sens présomptueux d'imaginer connaître tous les secrets de la transe par le biais d'une formation ou d'un MasterClass de quelques heures.

Cependant il est possible de faire quelques pas de plus vers une compréhension des mécanismes jalonnant l'apprentissage de la transe hypnotique.

Souvent par méconnaissance, la transe est sans aucun doutes ce qui fascine ou au contraire ce qui inquiète tant  le client que le professionnel. Pourtant la transe reste la pierre angulaire de toutes pratiques hypnotiques pour soi (auto-hypnose) ou pour les autres.

Dans ce MasterClass, nous irons à sa rencontre, vers l'indéfinissable, pour comprendre ce qui se joue, ce que nous pouvons en faire , et commencer à l'apprivoiser.

C'est revenir à l'essentiel, à la simplification de l'hypnose, à ce qui est l'unique but d'une pratique multimillénaire. 

Aujourd'hui , beaucoup de praticiens se contentent d'effleurer cet état, par peur de ne plus contrôler les réactions de leurs clients face aux émotions, à une transe spontanée, ou autres subtilités. Cela se rapproche davantage de la sophrologie par le maintient d'une conscience active, plutôt que de l'hypnose (à l'image de la peur de Freud, l'ayant poussé à s'éloigner momentanément de l'hypnose).

Par cette expertise professionnelle,  nous verrons :

  • Comment interagir différemment pour obtenir cette collaboration souhaitée avec l'inconscient ;
  • Comment améliorer notre pratique dans un accompagnement au coeur de la transe, et parfois sortir de notre zone de confort pour découvrir un outil formidable et souvent très surprenant .

Programme :

  • Comment expliquer la transe ?
    Pour pouvoir l'expliquer, il faut comprendre l'objectif réel, revenir sur l'apprentissage, identifier les vecteurs, définir les profils de clients et les leviers. 
  • Revenir à l'essentiel du mécanisme
    Redéfinir le mécanisme, c'est étudier une modélisation (liée à ma pratique depuis 9 ans).
  • Les phases d'apprentissages
    On entre dans une dissociation hypnotique, par un processus :
    # Le Lâcher-prise.;
    # La relaxation ;
    # La dissociation hypnotique.
  • L'approfondissement
    Différentes profondeurs de transes sont à explorer pour comprendre ses étapes tributaires de l'apprentissage graduel de la transe hypnotique.
  • Comment utiliser cet état dissociatif ?
    Nous revenons sur la notion de suggestion, les mécanismes protocolaires. Le signaling , les mouvements idéomoteurs, la communication avec l'Inconscient.
  • Aller plus loin, est ce possible...? 
    Les frontières de la transe sont inssondables. D'un autre temps, il était considéré que la transe était le passage vers l'au-delà. Aujourd'hui, nous y mettons un vocabulaire plus actuel, plus cartésien. Et si nous décidions de porter notre curiosité vers l'indéfinissable ?

Premier outil de réflexion :

"Les phénomènes de transe ont de tout temps existé et cependant, la pensée officielle dominante ne les prend pas vraiment au sérieux. Nous nous interrogeons pourtant : que se passe-t-il lors d’une transe ? Quelle partie de l’humain y est-elle convoquée ? Et par voie d’exclusion, quelle part d’irrationalité, ou de supra-humanité, une transe permet-elle de mettre en relief ? 

Si à présent, en France, 80% des centres anti-douleur ont intégré l’hypnose dans leur traitement, la transe reste encore peu connue ou redoutée. Est-ce son côté mystérieux (mot qui a, rappelons-le, la même racine étymologique que le mot "mystique") qui effraye nos blouses blanches, qui s’arqueboutent trop souvent sur leur "Vidal" comme un conquistador sur sa "Bible" ? Est-ce lié à une profonde méconnaissance de la culture chamanique qui a, elle, intégré la transe dans sa médecine ?


Pour Edouard Collot "la transe nous ouvre sur une autre réalité et participe à ce que Carl-Gustav Jung nommait le processus d’individuation : la transe permet d’approcher des registres de la Psyché que nous n’arrivons pas à toucher au moyen des thérapies classiques … "
 

 

Les conditions :

  • 3 jours 
  • Groupe de 3 à 6  stagiaires
  • Support de cours fourni
  • Repas du midi compris (pour profiter d'un moment convivial)

Tarifs :

Tarif sans prise en charge : 450€

Possibilité d'un paiement en 2 chèques

Tarif avec prise en charge : 630€

Accord nécessaire avant le début de la formation

Dates :

  • 13 / 14 / 15 Avril 2019 
    Samedi / dimanche / lundi
  • 25 / 26 / 27 Mai 2019
    Samedi / dimanche / lundi
  • 22 / 23 / 24 Juin 2019
    Samedi / dimanche / lundi

Demande de renseignements :

Envoyé !

Erreur serveur


NUMÉRO DE DÉCLARATION D'ACTIVITÉ ORGANISME FORMATEUR / DATA-DOCK

Dans le cadre d'une prise en charge financière par un organisme de financement ou par votre entreprise, je suis autorisé par le biais de l'entreprise de portage WEBPORTAGE N° 93.13.14493.13 auprès du Préfet de Région PACA à proposer ma formation au titre de la formation continue et accessible aux financements OPCA et autres. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.