Le travail et la recherche de "sens"


82 vues

 "placer l’humain au centre" ?

"C’est avoir une attitude d’écoute active des émotions, rassurer les gens, les renforcer. La reconnaissance est l’un des axes majeurs de la protection de la santé psychique. La vraie, pas celle fondée sur des résultats. Celle qui reconnaît le travail, l’effort et chaque petit pas vers le changement. Heureusement, sur tous ces points, les jeunes sont en train d’apporter une révolution. " Patrick Légeron, psychiatre fondateur du cabinet Stimulus

 

C'est ce qui commence à définir la recherche de sens, cette idée si spéciale qui fait hurler dans les chaumières.

L'idée se confronte aux générations dont le travail était la représentation d'une forme de réussite, d'un accomplissement. 

L'idée se confronte à ceux qui parlent de responsabilité professionnelle et collective.

L'idée se confronte à cette identité de soi qui repose sur " et toi , tu travail dans quoi ? "

 

Alors oui, aujourd'hui ou l'éternel recherche du maintient d'un système économique, de retraite ou autre acquis sociaux divise les générations. 

Aujourd'hui ou la place de l'humain devient de plus en plus une priorité. 

Nous assistons à un changement, ( plutôt une lame de fond) qui bouscule lentement, la structure même de notre valeur travail. 

Comment aujourd'hui l'ETRE, se révèle au sein de l'entreprise, comment l'entreprise retrouve sa capacité à épanouir plutôt qu'à automatiser l'expression de " qui je suis ".

 

Mettre du sens dans sa vie n'est pas de se mettre en marge de l'autre, mais bien de retrouver  " le sens " dans l'expression d'une direction . Non pas celle qui va des autres vers soi , mais celle qui commence de soi et qui s'étend sur le monde qui nous entoure.

Ne serait ce pas en commençant à explorer notre intériorité, retrouvons le lien avec nous même, identifions ce qui fait sens en nous ?

Vaste réflexion ....

 

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Pervers Narcissique : Pourquoi je n'ai rien vue ?

18 Jan 2023

Comment savoir si l'on a besoin d'aide ?
La particularité de la perversion narcissique, c'est qu'elle passe incognito la plupart du temps, en réalité bien malin celui qui le devinerait. D'ailleurs ...

Gestion du Stress par la Cohérence cardiaque

13 Fév 2024

Nous possédons un mécanisme inconscient qui régule notre métabolisme et le fonctionnement de nos organes, le système nerveux autonome (SNA), composé de deux ...

Je n'arrive plus à gérer mes émotions

30 Jan 2023

" Jusqu'à maintenant, j'y arrivais, ou j'avais l'impression que c'était plus facile. "
Ce constat est souvent établi lorsque cela devient évident, visible, et lorsque des comportements non-écologiq...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.